Fosse P.
22/12/2022 à 17h53
Mon expérience ordinaire avec la poste aujourd’hui :
Je suis passée ce matin jeudi 22 décembre 2022, un peu avant 10 heures au petit bureau de poste de quartier de Royallieu à Compiègne dans l’Oise.
Je voulais simplement affranchir une lettre au tarif normal, ce qui m’arrive rarement, les autres fois j’affranchis au tarif lettre verte.
La postière présente m’a demandé mes nom et prénom sans cela elle n’aurait pas affranchi mon courrier, a-t-elle affirmé me proposant de regarder son écran si je ne la croyais pas.
Je décline mon identité, la postière le note sur son ordinateur et affranchit mon courrier.
- Profitez-en, ce tarif prioritaire n’existera que sur Internet en 2023.
- Profiter ?
Elle m’informe aussi que ce sera obligatoire de décliner son identité pour un simple envoi de lettre en 2023 dans tout bureau de poste. « Si vous avez un compte ce sera comptabilisé ».
De quel compte parle-t-elle ? Me demandé-je.
- le bureau a-t-il déjà été braqué ?
- « Oui mais ce n’est pas pour ça ».
Je suis extrêmement surprise, pas de témoin dans le petit bureau de poste, m’a-t-elle dit la vérité ?
L’après-midi, je me rends dans un autre bureau de poste plus proche du centre ville de Compiègne, rue de Paris le bureau dit de l’archet d’Opale. Voilà déjà plusieurs semaines que je veux changer d’agence de rattachement bancaire, ayant déménagé depuis plus d’un an et demi. Souhaitant privilégier des relations humaines de proximité avec mon conseiller bancaire.
Une première fois une personne de la Poste m’a dit qu’il fallait seulement un justificatif de domicile, une seconde fois un autre employé m’a dit qu’il fallait un justificatif de domicile et le dernier avis d’imposition. La troisième fois un autre employé à l’accueil m’a dit qu’il fallait seulement un justificatif de domicile. La quatrième fois, c’était mercredi dernier 21 décembre dans la matinée, je viens avec un justificatif de domicile sur mon smartphone, l’employée de l’accueil me transmet la carte de visite comportant le mail d’un conseiller clientèle professionnelle : Monsieur Samuel Coulon, pour lui faire parvenir les deux justificatifs, ce que je fais le jour même. Je reviens le lendemain jeudi 22 décembre, m’adresse à un homme dont la porte de bureau est entrouverte.
C'est Monsieur Samuel Coulon lui-même. Il m’explique alors que ce n’est pas lui qui s’occupe de ce service mais son collègue. Son collègue reviendra dans l’après-midi me dit-il sans autre précision horaire.
Il ne peut pas prendre de rendez-vous pour son collègue. Il n’a pas reçu mon mail. Il me dit que sa collègue a dû se tromper. Je lui réponds que c’est leur cuisine interne de communiquer entre eux et de s’informer mutuellement, que ce n’est pas au client d’en pâtir. Monsieur Coulon me ferme la porte de son bureau au nez affirmant que je lui manque de respect alors qu’il cherchait à me rendre service. A noter objectivement qu’il ne pouvait rien faire de plus pour moi selon le fonctionnement qu’il décrivait.
Je quitte le bureau de poste en râlant sur l’incommunicabilité à la Poste.
Vous vous ferez votre propre opinion...
En ce qui me concerne ce changement de rattachement d’agence avait pour motivation l’espoir de bonnes relations humaines de proximité.
Vu ce que j’ai vécu comme contact client aujourd’hui, j’ai renoncé. Je me contenterai des relations virtuelles à distance avec un être humain ou un robot. Avec la machine ou l’I.A. pas d’embrouille, elle est d’une logique implacable !